Lidjo

J’ai toujours été fasciné de voir des avions décoller, et depuis mon enfance, je me colle au hublot pour tout observer, ressentir la poussée, le vrombissement des réacteurs et les turbulences qui m’ont aidé à ne pas être surpris par certaines attractions du Parc Astérix !

01

POURQUOI ?

L’année de mes 25 ans, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de ma vie. L’immobilier avec les lois Pinel, Censi-Bouvard, et j’en oublie probablement… C’est bien, mais à force de deviner ou anticiper la fin des films, de passer des weekends à travailler devant des séries de sci-fi, et de glander des heures devant tout ce qui se passe dans l’espace, à un moment donné, je me suis dit pourquoi ne pas écrire une histoire à ce sujet ?

Et moi

Lidjo, un anagramme pour plus de confidentialité… Mais je vous rassure, je ne suis pas une intelligence artificielle, je suis né en 1989 sous le soleil de l’équateur.

02

L'ÉCRITURE

En tant que vendeur, je me défends assez bien dans la rédaction d’offres commerciales. J’écoute le client, je le challenge, il me challenge, on se renifle avec les acheteurs pour arriver à un compromis, et si on est bon, et que les concurrents sont suffisamment mauvais, la commission tombe.

Je pars du principe qu’il ne faut pas forcer l'inspiration, ça vient comme ça vient, au fil des réflexions, de l’humeur et des jours.

Je veux être authentique, même si je n’ai pas le niveau de Victor Hugo, je ne vais pas me forcer à rentrer dans un moule.

Il faut se challenger, la fin de cette histoire je la connais. Le chemin, je l’ai en tête, mais je permets de prendre en compte certains retours pour enrichir le récit. Je plie, mais je ne romps pas.

03

Le process

Au départ, mes intimes m’ont recommandé d’écrire sur ma vie de “sales”, mais à vrai dire, je risque de me censurer, ou bien de faire face à un procès vu tout ce qu’on peut y voir, ou y faire ! Alors, j’ai commencé à y réfléchir, et en septembre 2014, j’ai fait un plan, celui d’une saga… Désolé pour ceux pressés, mais il y en aura plusieurs, à moins de faire un pavé digne du VIDAL ! Des personnages vont naître, grandir et mourir. Des lecteurs vont lire, aimer, détester, et me demander pourquoi j’ai orienté mon histoire de cette manière, mais au final, j’aurai fait ce qui est le plus important pour moi : j’aurai raconté, avec plaisir, une histoire qui me plait. Si on n’aime pas ce qu’on fait, ça ne sert à rien.